• Le service de jeux par abonnement d’Apple, Apple Arcade, serait en train d’être réorganisé pour garder les abonnés enfermés.
  • Pour 5 dollars par mois, Apple Arcade offre aux utilisateurs l’accès à plus de 100 jeux sur les ordinateurs iPhone, iPad, Apple TV et Mac.
  • L’entreprise aurait annulé plusieurs contrats avec des fabricants de jeux alors qu’elle se tourne vers des jeux avec un « engagement » plus fort, selon un rapport de Bloomberg.
  • Depuis son lancement en septembre 2019, Apple Arcade n’a accueilli aucun jeu incontournable, et les fabricants de jeux qui se sont adressés à Bloomberg ont laissé entendre que la croissance des abonnés au service a été faible.

Apple serait en train de tuer les accords avec les développeurs de jeux et de repenser la stratégie globale de son service de jeux par abonnement à 5$/mois, Apple Arcade.

Selon les fabricants de jeux qui se sont entretenus avec Bloomberg, la nouvelle stratégie se concentre sur les titres qui entraînent un « engagement » plus long. L’objectif, disent-ils, est de fidéliser les abonnés d’Arcade avec des jeux qui incitent les joueurs à jouer plutôt que des expériences ponctuelles.

À cette fin, Apple aurait conclu des accords avec plusieurs fabricants de jeux au début de l’année.

Skate City Apple Arcade
« Skate City » est l’un des dizaines de jeux disponibles sur Apple Arcade.
« Skate City »/Pomme Arcade

Apple Arcade a été lancé fin septembre 2019 avec un essai gratuit d’un mois, et le service a ajouté des jeux à sa bibliothèque de plus de 100 jeux au fil du temps.

Bien que les premières critiques du service aient été généralement positives, aucun des jeux de sa bibliothèque n’est devenu un véritable succès. Et beaucoup de ces jeux sont ensuite apparus sur d’autres plateformes de jeux.

Les développeurs qui se sont adressés à Bloomberg ont déclaré que ce changement de stratégie reflète la déception d’Apple quant à la croissance et à la fidélisation des abonnés au service. La société n’a jamais révélé le nombre d’utilisateurs ou d’abonnés d’Apple Arcade, et les représentants n’ont pas répondu à la demande de commentaires de Business Insider.