Ratchet & Clank : Rift Apart apporte à la PS5 la série de plateformes d’action de longue durée en pleine forme. Les développeurs d’Insomniac Games ont présenté aux joueurs leur premier regard sur les débuts du duo sur la nouvelle PlayStation lors de l’événement révélation de Sony jeudi, et le studio a sorti d’autres visuels du jeu à venir au cours du week-end, montrant l’aspect et la sensation impressionnants du nouveau titre.Tout comme ses voisins (et frères et sœurs d’entreprise) de Naughty Dog, Insomniac est bien connu pour repousser les limites techniques dans son travail. Les capacités étendues de la PlayStation 5 sont immédiatement visibles dans le style artistique de Rift Apart, avec un niveau de détail inégalé dans les dessins des personnages, les arrière-plans et les armes emblématiques de la série.

Rift Apart n’est pas la première fois qu’Insomniac utilise le Lombax et son ami robot pour introduire une nouvelle génération de console ; la série a fait un bond similaire avec Tools of Destruction en 2007 sur PS3. La dernière entrée, un reboot du jeu original de 2002, sorti en 2016, mais la série est restée assez calme pendant l’ère PS4 sinon, Insomniac se concentrant sur d’autres projets comme Spider-Man et Sunset Overdrive.

Le redémarrage de Ratchet & Clank a été salué par les joueurs et les critiques pour avoir fidèlement mis à jour le jeu classique de la PS2 vers une ère de jeu plus moderne, et Rift Apart semble suivre cette tendance tout aussi bien. La finition brillante en acier de Clank suffit à elle seule à faire croire à tous ceux qui croient aux capacités de ray tracing de la PS5, et des détails comme des touffes de poils individuelles sont discernables à la fois sur Ratchet et sur la mystérieuse Lombax féminine qui est apparue à la fin de la bande annonce de révélation.

Grâce à un gameplay soigné qui fait sauter les portails et qui permet aux joueurs de traverser rapidement des mondes complètement différents au fur et à mesure qu’ils jouent, il y a fort à parier que l’écart relativement long entre les titres finira par en valoir la peine pour les fans de Ratchet. L’avenir d’Insomniac en tant que studio de première partie n’était pas encore clair pour le public lorsque Sony l’a acheté en 2019, mais si les premières impressions de Rift Apart et Spider-Man : Miles Morales sont une indication, les joueurs devraient avoir beaucoup à attendre du studio dans la génération à venir.

Ratchet & Clank: Rift Apart est en cours de développement pour la PlayStation 5.

PLUS: 

PS5 : la prochaine console de Sony enfin dévoilée, y compris la surprise Digital Edition