IGTV: les vidéos verticales ne constituent pas un concurrent YouTube

 YouTube est devenu la plate-forme vidéo en ligne de l’époque moderne. Si vous voulez savoir comment remplacer un SSD sur votre ordinateur portable, faire une crêpe ou regarder les gens se battre pour monter des marches glissantes avec un commentaire australien , YouTube est probablement la ou il faut aller. Il a également joué un rôle instrumental dans le lancement de toute une génération de créateurs incroyables et de certains des meilleurs contenus que nous ayons jamais vus dans nos vies.

Mais il est également difficile de nier les réactions négatives que YouTube a reçues, en particulier de la part de sa propre communauté de créateurs, sur une myriade de problèmes liés au contrôle inégalé de la plate-forme sur l’attention des consommateurs d’aujourd’hui. Quand il n’y a pas d’autre endroit où aller, vous êtes à la merci de la plate-forme.

La bonne nouvelle est que Instagram veut changer cela avec son tout nouveau service de vidéo longue durée IGTV. Cependant, ils adoptent une approche plutôt bizarre.

Qu’est-ce que IGTV?

180622-instagram-tv-igtv-youtube-competitor-hands-on-review-7

Oui, Instagram vous permet déjà de télécharger des vidéos sur leur plate-forme à la fois dans la chronologie et via Instagram Stories, mais ces vidéos ont toujours été soumises à une limite de temps stricte. IGTV est différent parce que maintenant vous pouvez télécharger des vidéos permanentes beaucoup plus longues sur la plate-forme – jusqu’à 1 heure de clips, en fait.

Cela dit, IGTV ne va pas défier YouTube à son propre jeu, du moins pas directement. Plutôt que de lancer une nouvelle plate-forme de partage de vidéos, Instagram adopte la nature centrée sur le mobile de son application principale et l’intègre au contenu de forme longue. En d’autres termes, IGTV veut que vous filmiez et téléchargiez des vidéos verticales.

Oui, le format de tournage vidéo que filment les tantes et les oncles de la plupart des gens. Ceux que les snobs tournent leur vidéo sous leurs nez. C’est le format sur lequel IGTV sera basé et leur justification est simple:

IGTV est conçu pour le mobile. Conçu pour être vu sur votre téléphone.

Et c’est difficile à discuter parce qu’ils ont raison. Nous utilisons tous nos téléphones en portrait – en fait, le mien est définitivement verrouillé en portrait – alors pourquoi devrions-nous être obligés de tenir nos téléphones maladroitement en paysage lorsque nous voulons consommer du contenu?

Aussi, bien que j’adore regarder des vidéos sur mon ordinateur de bureau ou sur le grand téléviseur, le fait est que je regarde des vidéos sur mon smartphone environ 80% du temps. Alors, pourquoi 80% des vidéos que je vois ne devraient-elles pas être optimisées pour le téléphone mobile?

Est-ce que ça va marcher?

180622-instagram-tv-IGTV-youtube-competitor-hands-on-review-3.1

C’est difficile à dire maintenant car même si nous ignorons les différences dans les formats vidéo, l’une des plus grandes forces de YouTube est ses capacités de moteur de recherche. C’est essentiellement le Google pour les vidéos et du temps limité que j’ai passé avec IGTV, je ne vois tout simplement pas un gros point de mire pour l’application.

180622-instagram-tv-IGTV-youtube-competitor-hands-on-review-2.1

Parlant de l’application, Instagram a effectivement lancé une application séparée pour IGTV que vous pouvez télécharger sur Android et iOS . Cependant, je ne comprends pas le besoin de cette application séparée, car vous pouvez déjà accéder à toutes les fonctionnalités d’IGTV et son contenu dans l’application Instagram principale.

Néanmoins, Instagram dit que cette application est conçue pour être comme la télévision, pas comme YouTube. Cela signifie que lorsque vous lancez l’application IGTV ou accédez à IGTV à partir de l’application Instagram, vous êtes immédiatement jeté dans ce carrousel de vidéos qui ont déjà commencé à jouer automatiquement.

180622-instagram-tv-IGTV-youtube-competitor-hands-on-review-1.1

Vous pouvez basculer entre plusieurs onglets intitulés Pour vous, Suivre, Populaire et Continuer à regarder – tous sont explicites. Sous chaque onglet, il y a une sélection de vidéos parmi les différentes personnes que vous suivez que vous pouvez toucher individuellement pour regarder.

Cette approche semblable à la télévision s’étend à la façon dont vous recherchez le contenu aussi. Au lieu de rechercher des vidéos spécifiques – comme vous pouvez avec YouTube – vous recherchez des chaînes IGTV, un peu comme vous le feriez à la télévision normale. Personnellement, je suis à l’affût de cette approche car il m’est difficile de découvrir un contenu basé sur un sujet donné sans connaître de canaux spécifiques. Par exemple, si je voulais des vidéos sur un smartphone en particulier, je ne peux pas simplement rechercher IGTV pour des vidéos sur ce smartphone. Je dois aller à des canaux techniques spécifiques et chercher le contenu que je veux à partir de là.

De plus, vous ne pouvez pas utiliser l’application IGTV pour filmer et télécharger des vidéos sur la plateforme. Vous devez d’abord filmer vos vidéos, puis les télécharger sur IGTV.

Ensuite, bien sûr, si vous ajoutez dans l’aspect vertical des vidéos, vous êtes confronté à une toute nouvelle série de défis. Non seulement d’un point de vue technique, mais je pense que cela aura un impact sur le type de contenu que vous pourriez voir sur IGTV aussi. Je ne sais pas pour vous, mais les vidéos verticales me semblent beaucoup plus personnelles. C’est peut-être parce que vous avez tendance à voir plus de personnes dans le cadre, mais peut-être aussi parce que je suis arrivé à associer un certain niveau de production à des vidéos horizontales par rapport à l’ambiance amateur des plans verticaux.

Pourtant, si le leurre est assez fort, je suis sûr que les créateurs de contenu trouveront de nouvelles façons créatives d’utiliser le format vidéo vertical. Unbox Therpay ou n’importe qui?

Quoi qu’il en soit, la concurrence est toujours bonne

La dernière chose que vous voulez est d’avoir une entreprise ou une plate-forme possédant tout. Bien sûr, il y a eu des challengers sur YouTube comme Vimeo et Dailymotion, mais ces plateformes ont déjà été battues. Ils ne pouvaient tout simplement pas obtenir ce qui suit que les commandes YouTube.

IGTV, d’autre part, apporte avec lui toute la puissance du milliard d’utilisateurs actifs d’Instagram parce que chaque créateur qui crée une chaîne sur IGTV peut également amener ses adeptes Instagram avec eux.Oui, si vous suivez quelqu’un sur Instagram et que cette personne crée un canal IGTV, vous le suivez automatiquement sur IGTV aussi.

C’est une excellente nouvelle pour les grands créateurs qui sont déjà sur Instagram car ils n’ont pas à recommencer à zéro sur une nouvelle plateforme. De plus, avec des créateurs de superstars comme Ninja, Lele Pons, MKBHD et Phillip DeFranco – pour n’en nommer que quelques-uns – qui perdent déjà du contenu sur IGTV, il est vraiment difficile d’ignorer cette toute nouvelle plateforme.

Peut-être que le plus gros problème qu’IGTV doit résoudre en ce moment est de savoir comment payer ses créateurs, car IGTV ne se lance pas encore avec des annonces. Bien sûr, la mise en œuvre des annonces n’est qu’une question de temps et une fois que cela se produira, les choses deviendront vraiment effrayantes pour YouTube.

Personnellement, je suis toujours sur la clôture à propos de IGTV

Bien sûr, la concurrence est grande, mais je n’aime pas que la concurrence provienne d’une entreprise appartenant à Facebook. Avec tous les scandales entourant Facebook et la façon dont ils traitent nos renseignements personnels, je n’aime pas que la popularité de cette plateforme donne plus de pouvoir à Facebook. Bien sûr, je ne dis pas que Google est beaucoup mieux – je suppose que je déteste juste que ce sont mes deux seules options en dehors d’abandonner complètement l’Internet.

Ensuite, il y a le fait que je ne suis pas fan de vidéos verticales – du moins pas les vidéos verticales que j’ai vues sur la plateforme jusqu’à maintenant. Tout a l’air tellement claustrophobe, ce qui n’est pas génial quand je consomme du contenu de forme longue.

Cela dit, le plus gros problème pour moi est le fait que je ne peux pas rechercher de vidéos autour d’un sujet particulier. Si je voulais regarder une bande-annonce de film, par exemple, ou un guide sur la façon de remplacer mon SSD dans mon ordinateur portable, ou regarder les gens lutter pour monter des étapes glissantes – je ne peux pas le faire sur IGTV. Je dois encore aller sur YouTube.

Mais, je ne vais pas être dur sur IGTV. Je pense qu’il y a beaucoup de potentiel pour cette plate-forme, de sa portée à sa base de créateur. Et, même si cela ne devient pas ma façon préférée de consommer du contenu vidéo sur Internet, au moins IGTV pourrait faire pression sur YouTube pour qu’il devienne une meilleure version de lui-même.

Gagnant-gagnant.

En tout cas, vous allez probablement bientôt voir du contenu sur la chaîne geektechdigital IGTV alors que nous explorons cette toute nouvelle plateforme. Donc, si vous ne nous avez pas encore suivi sur Instagram, il est temps d’activer ce bouton de suivi bleu blanc.

Que penses-tu d’IGTV? Avez-vous essayé? Selon vous, quel type de contenu fonctionnera sur IGTV?Faites-moi savoir dans les commentaires ci-dessous!

Laisser un commentaire

YouTube
YouTube
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :