BenQ ScreenBar : La parfaite lampe de bureau pour ordinateur

Prétendre que quelque chose est la parfaite lampe de bureau pour ordinateur est une affirmation plutôt, eh bien, audacieuse. Le ScreenBar de BenQ, cependant, est aussi proche de la perfection pour cette tâche que nous l’avons jamais vu. Vous doutez de nous ? Lisez la suite et vous verrez.

Avant même de nous plonger dans les caractéristiques du ScreenBar, commençons par préparer le terrain pour notre prétention à la perfection en examinant de près les défis qui se présentent lors de la conception d’une lampe de bureau utilisée en parallèle avec un ordinateur et pourquoi tant de lampes ne sont pas à la hauteur.

Il est difficile de concevoir une bonne lampe d’ordinateur

Si vous avez un bureau sans écran d’ordinateur, le choix d’une lampe est simple. Vous choisissez n’importe quelle vieille lampe qui répond à vos besoins (lumière blanche chaude pour une lecture confortable, lumière vive et nette pour les travaux fins comme l’artisanat ou l’électronique) et vous êtes bon. Vous pouvez payer plus ou moins cher pour diverses caractéristiques ou pour la qualité de la lumière, mais ce n’est pas trop compliqué.

03screenbar-rightside30

Cependant, si vous introduisez un écran d’ordinateur, il devient soudain plus qu’un peu complexe. Tout d’abord, l’écran lui-même est un grand objet physique qui bloque une partie ou la totalité de la portée du bureau. Les moniteurs sont de plus en plus grands et larges, et il n’est pas rare que plusieurs moniteurs soient installés. Il est tout à fait possible d’avoir un bureau où il n’y a tout simplement pas un bon endroit pour placer une lampe qui ne soit pas encombrante ou peu pratique à utiliser.

01screenbar-leftback45-monitor

Deuxièmement, vous ne pouvez pas (ou du moins ne devriez pas) placer la lampe à un endroit où elle projette de la lumière sur l’écran et crée un éblouissement. Non seulement cela rend l’utilisation de l’écran difficile, mais cela peut entraîner une fatigue oculaire et des maux de tête. Cela exclut de placer la lampe devant les écrans ou de la suspendre au-dessus de l’écran, par exemple sur un bras pivotant. En fait, c’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes, dont moi-même, utilisent une lumière polarisée derrière leur écran.

L’éclairage de biais a cependant une limite assez sévère. Il est parfait pour soulager la fatigue oculaire et fournir un peu de lumière ambiante, mais par sa nature même, l’éclairage polarisé n’est pas un éclairage de tâche. Il s’agit d’une lumière qui éclaire directement les objets devant vous, de sorte que quelle que soit votre tâche, il y a de la lumière pour l’accomplir. Bien que j’aime l’éclairage indirect (je l’incorpore dans chaque bureau et l’utilise derrière chaque téléviseur de ma maison), il n’est pas adapté au travail de bureau.

e-Reading lamp-screebar

Alors, où cela nous mène-t-il ? Il nous manque une lampe hautement spécialisée qui ne projette de la lumière que par bandes devant l’écran sans éclairer les écrans ou les yeux de la personne assise au bureau. Le ScreenBar de BenQ est cette lumière spécialisée.

Le ScreenBar n’est pas juste assez bon, il est brillant

Le design du ScreenBar est très différent de celui des autres lampes de bureau. Il n’y a pas de socle, pas de col de cygne ou de bras mécanique, et rien pour s’écarter (ou se mettre en travers). La lampe repose sur le dessus de votre écran comme une webcam, avec un facteur de forme qui rappelle fortement les lampes à tableau que l’on trouve sur les tableaux dans les galeries d’art et les maisons bien aménagées.

07screenbar-topleft45-button

Il a une forme cylindrique longue de 18 pouces de long avec un contrepoids lourd qui repose sur le dos de votre moniteur. En regardant une photo de l’appareil, vous pourriez être enclin à craindre qu’il ne glisse ou ne bascule vers l’avant, mais rien ne fait bouger cet appareil, si ce n’est le frapper directement avec votre main (et ce, de manière intentionnelle).

Le ScreenBar est alimenté par un câble micro USB et est destiné à être branché sur votre ordinateur ou votre moniteur comme source d’alimentation (si vous souhaitez l’utiliser sans que l’ordinateur soit allumé, vous pouvez toujours le brancher sur n’importe quel ancien chargeur de téléphone 5V 1A).

Avant d’examiner les caractéristiques spécifiques de la lumière, parlons du strict minimum que le ScreenBar de BenQ doit faire pour répondre à nos attentes et obtenir notre approbation. Nous attendons de ce produit qu’il fournisse une lumière propre, nette et sans scintillement, qui illumine notre espace de travail sans éclairer l’écran.

Non seulement la ScreenBar atteint cet objectif, mais même positionnée sur le moniteur central de mon installation à trois moniteurs, elle parvient non seulement à garder le moniteur central sans éblouissement, mais aussi à éviter les fuites de lumière sur les moniteurs adjacents. Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir la netteté de l’éclairage. Ce n’est pas un truc de caméra. Si le ScreenBar est la seule source de lumière dans la pièce, la lumière qu’il projette est tellement concentrée que tout est sombre, sauf le bureau situé directement en dessous.

Rien que cela me ferait vendre le produit à 100%. Cela fait presque dix ans que je n’ai pas eu de lampe de bureau parce que les lampes de bureau sont si problématiques pour les installations multi-moniteurs, mais nous y voilà : il y a de nouveau une lampe sur mon bureau.

Mais ne nous arrêtons pas à la simple mise en évidence de la manière dont le ScreenBar remplit sa fonction la plus élémentaire, examinons ce que je considère comme les caractéristiques « bonus » qui nous poussent à considérer le ScreenBar comme la meilleure lampe de bureau pour ordinateur, point final.

l’auto-gradation

La lampe est réglée pour fournir 500 lux de luminosité, selon les directives établies par l’American National Standard Practice for Office Lighting. Lorsque la fonction de gradation automatique est activée, la lampe s’allume et s’éteint automatiquement pour fournir 500 lux sur votre bureau.

06screenbar-top-back

Cette fonction fonctionne parfaitement et, par une journée d’orage où la densité changeante des nuages à l’extérieur a provoqué d’importantes fluctuations de la lumière naturelle de mon bureau, le ScreenBar a réagi immédiatement aux changements en maintenant toujours un niveau de lumière régulier et constant.

usb-powered-screebar

Vous ne voulez pas de réglage automatique ? Pas de problème. Vous pouvez l’éteindre d’un simple coup et régler manuellement la lumière aussi faible ou aussi forte que vous le souhaitez.

Il est réglable en température

Le ScreenBar projette une lumière blanche très brillante et froide de 6500K. D’une simple pression sur le bouton de température situé en haut de la barre, vous pouvez passer de la gamme de blanc froid de la salle d’opération à un blanc très chaud de 2700K dans la même gamme de couleurs que les lampes de lecture blanches chaudes.

glare-free-screebar

Il est toujours délicat de saisir avec précision les changements de température de l’éclairage avec un appareil photo, mais l’image ci-dessus montre très bien à quelle distance se trouve exactement la plage de la barre de l’écran. En appuyant sur un bouton, vous pouvez obtenir la nuance de blanc que vous souhaitez. Si vous réglez vos moniteurs avec un outil comme F.lux pour réduire la lumière bleue le soir, vous pouvez maintenant régler facilement l’éclairage de votre tâche.

Une image parfaitement adaptée à l’emploi

Dans des circonstances normales, nous terminerions un examen par un catalogage minutieux de tous les aspects négatifs d’un produit, des mises en garde, des recommandations au fabricant pour les améliorations que nous aimerions voir dans la version 2.0 du produit, etc.

Dans le cas du ScreenBar, cependant, il n’y a rien à mettre dans cet espace. Le seul reproche que je puisse faire, c’est que pour 99 dollars, il devrait être équipé d’une prise USB pour que vous puissiez le brancher au mur si vous le souhaitez. Mais même en l’incluant, ce ne serait qu’un geste symbolique parce que, soyons réalistes, à ce stade, la plupart d’entre nous ont tellement de chargeurs USB que nous ressemblons à des accumulateurs qui les gardent tous dans les tiroirs et les bacs du bureau.

Ce qu’il faut retenir, et mon opinion la plus ferme après avoir vécu pendant des semaines avec le ScreenBar, c’est que c’est le produit parfait pour tous ceux qui veulent une lampe correcte et lumineuse pour leur bureau d’ordinateur.

Laisser un commentaire

YouTube
YouTube
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :