Google appuie sur le bouton de remise à zéro

Pendant huit ans, Google a toujours tenu son plus grand événement de l’année, la conférence des développeurs I / O, à San Francisco.

Cette année, cependant, il a déménagé hors (et à l’ extérieur) pour un amphithéâtre à Mountain View, juste à côté de son campus. En regardant en arrière, ce mouvement se sent maintenant symbolique. À bien des égards, 2016 a été une année de changement pour Google: Il a été la première année complète après la surprise Google / Alphabet reorg et l’année qui a vu Google devenir sérieux au sujet de son propre matériel, le nuage  et l’ entreprise . Dans toute l’industrie, 2016 est aussi l’année de l’ IA et l’ apprentissage de la machine – et Google était très à l’avant – garde de cette.

Mettons-nous les ratés dès la sortie de la voie de Google: le lancement de ses Allo et Duo applications de messagerie seulement conduit à la confusion de masse et très peu de l’ adoption; smartwatches luttent et le fait que Google a retardé le lancement d’Android Wear 2.0 au début de l’ année prochaine ne contribue pas sa stratégie de wearables; Projet Ara, smartphone project Lego comme Google, aussi  est mort une mort subite .

Mais compte tenu de la quantité de produits Google offre, il est pas surprenant que la société manque de temps en temps la marque. Alors passons à la bonne partie.

Google a utilisé l’an dernier pour aiguiser son portefeuille de produits et d’aller après les marchés potentiellement lucratifs qu’il a précédemment autorisé à s’y attarder. Le matériel est un exemple évident ici. Après des années de travail avec les différents fabricants de matériel pour produire ce qui était essentiellement référence téléphones Android sous la marque Nexus, Google a abandonné cet effort cette année et a lancé ses  téléphones Pixel sous son propre nom et de la marque.

Cela aurait été lui-même un gros problème, mais Google a également lancé Google Accueil  (son challenger Amazon Echo), Google Wifi , une nouvelle version du dongle Chromecast et le casque Daydream VR . C’est une quantité sans précédent de matériel de Google – et d’ autant plus que la quasi – totalité d’ entre eux ont été développés à partir du sol.

Si vous avez besoin d’une preuve que Google est sérieux au sujet de son propre matériel, lire un peu plus de cette liste encore une fois (et vous pourriez peut-être même ajouter la tablette Pixel C à elle, bien que lancé à la fin de 2015 et a persisté depuis).

Au cœur d’un grand nombre de ces produits et ambitions AI global de Google est l’ adjoint de Google , l’effort de Google à la construction d’ un assistant personnel de conversation qui va travailler sur toute sa gamme de produits.

L’intérêt de l’entreprise dans l’ apprentissage de la machine et l’ IA est pas nouveau, bien sûr, et l’Assistant construit sur des années de développement Google Knowledge Graph et d’ autres projets (qui comprennent Google construire ses propres puces d’apprentissage de la machine ).

Mais en 2016, Google a trouvé un tas de nouvelles surfaces pour mettre en évidence ses smarts AI qui font vraiment sens pour les consommateurs. Alors que l’adjoint Accueil Google n’a pas été la première à commercialiser, je trouve qu’il est plus intelligent et plus utile que les efforts actuels d’Amazon. Et avec TensorFlow et d’ autres projets, Google a également trouvé un moyen de semer la communauté des développeurs les outils nécessaires pour répliquer et améliorer son propre travail (qui finira par revenir dans ses propres produits, aussi).

Comme concurrence Google avec Microsoft et d’autres dans l’espace de la productivité, il a également commencé à mettre certains de ces smarts AI à ses propres outils de productivité. Ces outils précédemment tombés sous Google Apps pour le travail (ou l’éducation) surnom. Cette année, Google a décidé que le nom n’a pas été assez bon, donc il est allé pour « G Suite » à la place. Je ne suis pas un fan de ce nom, mais que, aussi, montre comment Google tente de réinitialiser les attentes.

En effet, peut – être le seul domaine qui montre plus clairement les changements Google a traversé l’ an dernier est son Google Cloud (il y a un autre nouveau nom) division. Comme Google a annoncé dans un petit et exclusif événement à la fin de Septembre, à la fois la Suite G et l’ ensemble de ses produits pour les développeurs et les petites entreprises tombent maintenant sous l’égide Google Cloud. En interne, Google avait utilisé « Google Entreprise » comme nom pour tous ces efforts, mais en quelque sorte décidé cela n’a pas été le bon nom, que ce soit.

Beaucoup de ce changement – et clairement renouveler les efforts de Google pour finalement prendre l’entreprise au sérieux après avoir laissé ses deux outils de productivité et cloud plateforme linger pour un peu comme Amazon et Microsoft ont fait d’énormes progrès au cours des dernières années – se résume à Google apportant Diane Greene à bord en 2015. son arrivée a signalé qu’il n’a pas été va céder un marché lucratif comme celui de ses concurrents.

Au cours de l’année dernière, il a finalement commencé à ouvrir plus de centres de données pour sa plate – forme Cloud, a lancé une série de nouveaux produits en nuage (y compris une série de services basés sur l’ apprentissage de la machine ) pour mieux rivaliser avec AWS et Azure, fait Firebase son core plateforme de développement , et  a acheté une entreprise de formation pour aider les entreprises à enseigner à leurs employés comment utiliser Google Apps les G applications Suite. Il a même lancé des outils de développement d’applications d’entreprise à faible code. Il a également fait un certain nombre de mises à jour des applications G Suite pour aider les rendre plus utiles pour les grandes entreprises.

La plupart d’entre eux sont de petits mouvements, mais pris ensemble, ils montrent Google a frappé le bouton de réinitialisation sur ses efforts de l’entreprise et a commencé à aller après ce marché.

Le reorg Alphabet / Google a probablement aidé à pousser certains de ces changements le long, mais il complique aussi les choses. Waymo, anciennement connu sous le nom de projet de voiture auto-conduite de Google,  est maintenant une société de l’ alphabet , par exemple. Il ne semble avoir atteint son objectif en obtenant Google lui – même de regarder ses propres projets, cependant, et la recherche d’opportunités de revenus au – delà de la machine publicitaire qui continue d’imprimer la quasi – totalité de son argent.

Comme pour l’année prochaine? Google I / O sera au Moscone à nouveau, mais je ne pense pas que Google se fait de se réinventer pour l’instant.

Laisser un commentaire

YouTube
YouTube
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :