Le Huawei Mate 40 et le Mate 40 Pro devraient être les deux meilleurs téléphones de Huawei de l’année, car c’est dans la série Mate que Huawei déploie toutes ses meilleures technologies et fonctionnalités. De nombreuses questions les entourent cependant, comme celle de savoir s’ils recevront des applications Google ou s’ils seront même disponibles à l’achat dans la plupart des pays du monde.
Nous n’avons pas encore de réponses concrètes à tout cela, mais nous pouvons spéculer, et dès que des nouvelles et des rumeurs commenceront à circuler, nous vous tiendrons au courant en conséquence. Le lancement de la série Huawei P40 en mars 2020 nous donne un aperçu de la vision de Huawei pour l’année, alors jetez un coup d’œil à ces téléphones pour en savoir plus.
En attendant, vous trouverez également ci-dessous notre liste de souhaits concernant la gamme Mate 40 – elle commence avec un Android complet, mais il y a beaucoup d’autres choses que nous aimerions voir.
l’essentiel
- Qu’est-ce que c’est ? Le successeur du Huawei Mate 30
- Quand est-ce qu’il est sorti ? Peut-être en octobre 2020
- Combien cela coûtera-t-il ? Autour de ce que coûtent les autres téléphones phares
Huawei Mate 40 : date de sortie et prix
Le Huawei Mate 30 et le Huawei Mate 30 Pro ont été annoncés le 19 septembre 2019, tandis que le Huawei Mate 20 a atterri en octobre 2018. Comme il n’y a pas encore de rumeurs sur la date de lancement, nous ne pouvons pas limiter le lancement à un jour ou une semaine spécifique, mais le Huawei Mate 40 devrait atterrir en septembre ou octobre 2020.
Une fuite a indiqué que le mois d’octobre serait celui du dévoilement mondial des téléphones. C’est à ce moment-là que nous avons assisté au lancement d’un concurrent proche, le Google Pixel 5.
Cependant, ce n’est pas nécessairement à ce moment-là que vous pourrez les acheter. En fait, vous ne pourrez peut-être pas les acheter facilement, car en raison de l’interdiction de Huawei, la disponibilité de la gamme Mate 30 n’est pas claire au moment où nous écrivons ces lignes – les États-Unis ne les recevront pas, mais même au Royaume-Uni et en Australie, il n’y a pas de disponibilité confirmée pour le moment. Cela pourrait donc être le cas pour la gamme Huawei Mate 40 également.
En ce qui concerne le prix, nous ne pouvons pour l’instant nous intéresser qu’à la gamme Huawei Mate 30, le téléphone standard coûtant 799 € (environ 880 $ / 700 £ / 1 300 AUD), tandis que le Huawei Mate 30 Pro coûte 1 099 € (environ 1 200 $ / 970 £ / 1 700 AUD). Les prix peuvent donc être similaires pour la gamme Mate 40.
Huawei Mate 40 : nouvelles et rumeurs
On ne sait presque rien des Huawei Mate 40 et Mate 40 Pro, et ce n’est pas étonnant, car les téléphones ne seront probablement pas lancés avant fin 2020.
Nous avons cependant entendu quelques choses. Premièrement, ils fonctionneront probablement sous Android – bien que sans les services Google Play, ce qui les place dans une situation similaire à celle de la gamme Huawei Mate 30.
Huawei a construit son propre système d’exploitation, baptisé HarmonyOS, mais a déclaré qu’il n’était pas pressé de se débarrasser d’Android pour lui.
La rumeur veut également que la gamme Huawei Mate 40 utilise un chipset Kirin 1000. Ce chipset n’a pas encore été annoncé, mais selon Huawei Central, il sera le premier de la société à être fabriqué selon un procédé 5 nm (ce qui le rend plus petit et plus efficace que le chipset Huawei Mate 30) et sera utilisé au second semestre 2020, la gamme Huawei Mate 40 étant les premiers téléphones à l’utiliser.
Bien que ce ne soit qu’une rumeur pour l’instant, elle est très crédible, car Huawei suit un schéma de lancement de nouveaux chipsets sur la gamme Mate.
De plus, nous avons récemment entendu des affirmations similaires de la part de Ming-Chi Kuo (un analyste respecté), bien qu’il ait suggéré que le chipset s’appellerait le Kirin 1020 – il est bien sûr possible que les deux soient en préparation.
Ming-Chi Kuo a également suggéré que la gamme Mate 40 pourrait être dotée d’un nouveau design d’appareil photo « à forme libre », un design qui peut réduire la distorsion dans les prises de vue en grand angle.
Ce que nous voulons voir
Le Huawei Mate 30 et surtout le Huawei Mate 30 Pro sont de très bons téléphones, mais avec un défaut majeur et un certain nombre de plus petits. Voici comment les prochains modèles pourraient être améliorés.
1. Android complet
Notre liste de souhaits pour le Huawei Mate 40 ne s’arrête pas à l’Android complet (avec les services mobiles de Google), mais elle commence là.
Sans cela, même si le téléphone est très performant, il sera handicapé à d’autres égards. Nous espérons donc vraiment que Huawei pourra conclure un accord avec les États-Unis qui lui permettra de recommencer à utiliser les applications et les services de Google.
2. Rétablir les boutons de volume
Le Mate 30 Pro a fait des choix de conception audacieux, notamment la suppression de tout bouton de volume physique. À la place, vous pouvez utiliser des commandes gestuelles pour régler le volume, et si celles-ci fonctionnent bien lorsque l’écran est allumé, elles ne fonctionnent pas du tout lorsqu’il est éteint.
C’est un véritable inconvénient, donc pour la gamme Huawei Mate 40, nous voulons soit des boutons de volume physiques, soit des commandes gestuelles qui fonctionnent lorsque l’écran est éteint.
3. Les mêmes courbes, sans le vignettage
C’est un autre problème qui ne concerne que le Huawei Mate 30 Pro, plutôt que le Mate 30 standard, mais il a un écran très incurvé qui a l’air très bien – du moins la plupart du temps.
Malheureusement, ces courbes créent également un vignettage de l’écran, ce que nous aimerions voir corrigé pour les prochains modèles. Cependant, en supposant que Huawei puisse le faire, nous aimerions que ces courbes prononcées soient présentes sur le Mate 40 et le Mate 40 Pro.
4. Plus d’encoche
Si le Huawei Mate 30 et surtout le Mate 30 Pro ont généralement bonne mine, ils arborent tous deux des cochements qui semblent de plus en plus dépassés. Pour la gamme Huawei Mate 40, nous voulons donc que l’entreprise propose un design tout écran sans encoche et, idéalement, sans trou pointu non plus.
5. Un écran plus net
Malgré ses spécifications généralement à la pointe du progrès, le Huawei Mate 30 Pro n’a « qu' » un écran de 1176 x 2400, alors que le Mate 30 standard a une résolution similaire de 1080 x 2340.
Bien que ces résolutions ne soient pas mauvaises, elles ne sont pas tout à fait QHD, et de nombreux concurrents ont maintenant des écrans QHD+, nous aimerions donc voir une augmentation d’au moins 1440 x 2560 sur la gamme Huawei Mate 40.
6. Un stylet groupé
La gamme Mate est à bien des égards une rivale de la gamme Samsung Galaxy Note – des alternatives plus importantes à la ligne principale de chaque société. Cependant, la gamme Note se distingue également par le stylet S Pen de Samsung, qui est un élément clé de chaque modèle.
Si le Huawei Mate 30 Pro est compatible avec le M-Pen de Huawei, il n’est pas livré avec lui et ses fonctionnalités sont plus limitées que celles du S Pen de Samsung.
Pour la gamme Huawei Mate 40, nous voulons donc que le M-Pen soit un composant de base. Il doit être livré avec le téléphone, s’insérer dans une fente du téléphone et être rempli de fonctions pour vous aider à tirer le meilleur parti de cet écran inévitablement large.
7. Une caméra à l’écran
Nous pensons que 2020 pourrait être l’année où nous commencerons à voir des caméras à l’écran dans les téléphones, et nous voulons que le Huawei Mate 40 (ou au moins le Huawei Mate 40 Pro) en fasse partie. Non seulement ce serait une caractéristique impressionnante en soi, mais cela aiderait aussi à se débarrasser de l’encoche que nous déplorons ci-dessus.
- Nous attendons également le Huawei P40