L’ultime Tascam DR-40

Si vous êtes un inconditionnel de la musique ou du son, vous avez certainement, à un moment donné, voulu un enregistreur pour une raison ou une autre liée à la musique ou le son. Et même si vous n’aimez pas la musique, vous avez probablement aussi besoin d’enregistrer votre voix surtout si vous êtes un YouTubeur comme moi.

En fait, le fait que vous vérifiez cet examen nous indique déjà que vous en avez besoin. Quoi qu’il en soit, le Tascam DR-40 pourrait être ce que vous cherchez.

Pourquoi ? Restez avec nous tout au long de cet article et vous découvrirez certainement pourquoi nous pensons ainsi. La décision finale vous appartient, bien sûr. Mais avant cela, nous allons vous dire quelques mots sur la marque et vous faire présenter la vidéo plus au moins comparatif avec d’autre méthode d’enregistrement que j’utilisais.

A propos de Tascam dr-40

Tascam n’est pas étranger au monde de la création électronique. En fait, elle fabrique ces produits depuis une vingtaine d’années. Aujourd’hui, sa gamme de produits comprend des microphones, des interfaces audio, des accessoires pour enregistreurs et, bien sûr, des enregistreurs (de poche et de terrain).

En 47 ans d’existence, Tascam a réussi à se créer un public décent avec des produits qui font exactement ce qu’ils disent pouvoir faire.

Et maintenant que vous en savez un peu plus sur la marque responsable du Tascam DR-40, examinons ses caractéristiques.

tascam-dr-40-review_all-angles-756x1024

Les caractéristiques les plus importantes du Tascam DR-40

  • Entrées MIC/LINE symétriques XLR/TRS avec alimentation fantôme et entrée niveau ligne +4dbu
  • Les vérins XLR sont munis de loquets de verrouillage.
  • Microphones cardioïdes avec position commutable de X-Y à A-B
  • Enregistrement 4 pistes : enregistrez avec microphones intégrés et entrées micro simultanément.
  • Enregistrement WAV jusqu’à 96 kHz/24 bits
  • L’enregistrement double capture une piste de sécurité pour éviter les prises de vue déformées.
  • Prise de sortie stéréo LINE 3,5 mm (1/8″)
  • Télécommande avec ou sans fil en option (RC-10)
  • Limiteur et filtre coupe-bas
  • Enregistrements sur carte SD ou SDHC (carte de 2 Go incluse)
  • Câble avec mini-jack USB 2.0 Inclus
  • Haut-parleur intégré
  • Montage sur trépied
  • Batteries : 3 AA
    Accessoires inclus
    Carte SD 2Go
    Câbles USB et numériques
    Manuel

Microphones

Les microphones du Tascam DR-40 sont uniques. Pourquoi ? C’est ce qu’on peut qualifier d’unilatéral et voici pourquoi.

Il y a deux microphones sur cet enregistreur et les deux microphones sont utilisés pour capter les sons à enregistrer, évidemment.

Or, les microphones sont indépendants les uns des autres en ce sens que le déplacement de l’un ne nécessite pas nécessairement le déplacement de l’autre. Vous pouvez déplacer l’un ou l’autre des microphones dans n’importe quelle direction que vous pensez que cela vous fera du bien. Cependant, il y a deux positions qui rendront l’enregistrement efficace : la position A-B et la position X-Y.

71nXCSufXjL._SL500_

La position A-B exige que les microphones soient tournés l’un vers l’autre. Alors que la position X-Y exige que les microphones soient tournés vers l’intérieur, l’un en face de l’autre.

tascam_DR40_f

Si ces deux positions sont considérés comme plus efficaces, c’est parce qu’ils permettent une meilleure couverture. Sachez aussi que les microphones sont cardioïdes. Et si vous êtes familier avec la cardioïde, vous saurez que les parties avant sont super sensibles tandis que les parties arrière sont presque inutiles.

Ainsi, pour permettre une meilleure couverture, chacun des microphones devrait couvrir l’autre. Ainsi, la raison de l’une ou l’autre des positions déjà mentionnées.

71vog+z9xgL._SL500_

Maintenant, voici autre chose que vous devriez savoir sur les microphones. Parce qu’ils sont cardioïdes, ils empêchent, dans une large mesure, les bruits extérieurs d’entrer. Cela leur permet donc de fournir un niveau élevé de précision dans l’enregistrement.

Cependant, vous devriez penser à acheter un silencieux d’air si vous l’utilisez dans un espace ouvert. C’est parce que les micros captent facilement les sons doux comme le vent par exemple.

Modes d’enregistrement

Le Tascam DR-40 dispose de quatre modes d’enregistrement. Le premier est votre mode d’enregistrement régulier qui permet l’enregistrement mono ou stéréo standard. Vous pouvez enregistrer en utilisant les microphones intégrés ou des microphones externes.

Quant aux autres, deux d’entre eux (Dual et Overdub) sont régulièrement présents sur les enregistreurs Tascam.

71MVXClKdML._SL500_

Le mode d’enregistrement double permet à l’enregistreur d’enregistrer simultanément et automatiquement ce que Tascam appelle une copie sécurisée. De cette façon, vous disposez d’une sauvegarde au cas où quelque chose arriverait à la copie originale.

La fonction Overdub, en revanche, permet à l’enregistreur d’enregistrer sur un son préenregistré.

C’est comme s’il y avait ce son que vous avez déjà enregistré dans une mémoire externe. L’utilisation du mode d’enregistrement Overdub permet à l’enregistreur d’enregistrer le nouveau son par-dessus et sur l’enregistrement déjà existant que vous choisissez.

612ERBF1PmL._SL500_

Le mode Overdub permet deux options : mélanger et séparer. Avec le mixage, le nouveau son sera effectivement doublé sur et au-dessus de l’enregistrement choisi. Tandis que le séparé stocke l’enregistrement choisi dans un fichier discret.

Cependant, le dernier mode d’enregistrement est nouveau avec le Tascam DR-40. C’est ce que Tascam appelle le mode d’enregistrement quatre pistes.

Pour fonctionner avec ce mode, vous utiliserez à la fois les capsules à condensateur de cet enregistreur et des microphones externes. De plus, vous pouvez brancher les microphones externes sur les prises combo.

tascam_DR40_tail

Sachez cependant que le mode d’enregistrement quatre pistes ne permet pas exactement quatre enregistrements mono. Ce que vous aurez le droit de faire, c’est deux paires d’enregistrements stéréo. Ainsi, vous pouvez être excité mais pas trop.

Maintenant, en ce qui concerne la navigation, il y a un bouton mode sur l’enregistreur. Ce bouton est censé vous aider à naviguer parmi les quatre modes d’enregistrement.

Interface de commande

Contrairement au DR-100, le DR-40 n’a que des commandes physiques de base : enregistrement, arrêt, lecture, solo, mode, niveaux, ligne, micro, marche avant, marche arrière et maintien. Tout le reste se fait dans les menus, ce qui rend la configuration plus délicate que celle du DR-100 MKII riche en boutons. Le contrôle de niveau est délicat et utilise des pressions de bouton étagées plutôt qu’un bouton ou un curseur calibré. De plus, les réglages de niveau sont strictement globaux, c’est-à-dire que les canaux individuels ne peuvent pas être ajustés. Bien que les commandes soient étiquetées, elles sont difficiles à lire, même sous un bon éclairage, vous devrez donc mémoriser les fonctions avant de les utiliser lors d’un concert.

Tascam_DR-40

Fonctionne sur une alimentation externe

Oui, vous pouvez utiliser l’adaptateur secteur de ce kit d’accessoires Tascam pour alimenter le Tascam DR-40 à l’extérieur. Et si vous ne voulez pas compter uniquement sur les batteries du DR-40, vous pouvez utiliser un câble macro USB (celui fournis dans le pack) pour le charger / alimenter via un ordinateur ou un chargeur USB.

Un haut-parleur intégré ?

Un haut-parleur intégré est inclus pour vérifier l’enregistrement sans casque, mais cela ne vous donnera pas une très bonne qualité sonore. Ce n’est fait que pour une vérification rapide après tout. Si vous écoutez la qualité d’enregistrement, vous devez utiliser des écouteurs.

tascam_DR40_b

Batterie

Le Tascam DR-40 utilise 3 piles AAA. Les piles AAA sont très courantes, vous n’aurez donc aucun problème pour les remplacer. De plus, les piles durent un certain temps.

Lumière LED

Comment savoir sur quel mode l’enregistreur est en marche ? Il y a trois voyants LED sur le côté gauche de l’écran. Ces voyants indiquent les modes double, overdub et quatre canaux ; un pour chacun. Ainsi, quel que soit le voyant Led allumé, cela indique que l’enregistreur est sur ce mode.

Puisque nous sommes sur le sujet des lumières LED, sur le côté droit de l’écran, vous verrez une seule lumière LED. Cette lumière est étiquetée PEAK. De quoi s’agit-il ?

tascam_DR40_s1

Le voyant LED marqué PEAK s’allume lorsque l’enregistreur détecte que le son a atteint son maximum. Cependant, au lieu de s’arrêter à ce point, l’enregistreur continuera à enregistrer.

616tFs8lGOL._SL500_

L’enregistreur abaisse automatiquement le niveau. Maintenant, le niveau de crête est automatiquement réglé en fonction de la source du son. Vous n’avez donc pas besoin de vous donner la peine d’essayer de déterminer le niveau maximal.

Connexions

Les options d’entrée XLR symétrique et TRS analogique vous permettent d’enregistrer à partir de micros ou de sources de niveau ligne telles que des mixeurs ou des préamplis micro. Le Tascam DR-40 dispose d’un commutateur pour basculer entre les entrées micro, alimentation fantôme et niveau ligne. Contrairement au DR-100, il n’y a pas d’entrées numériques ou asymétriques.

tascam_DR40_tail

La sortie se compose d’un casque d’écoute et d’une ligne stéréo analogique à partir d’une seule mini-prise stéréo. C’est ça, c’est ça. Des adaptateurs seront donc nécessaires pour s’interfacer avec les systèmes stéréo de studio et les systèmes stéréo domestiques. Ma carte SD va directement dans mon Mac pour le stockage, l’édition et la lecture, donc pas de problème. Le Tascam DR-40 dispose d’une mini-USB pour l’alimentation ou le téléchargement vers un ordinateur, mais pas pour la lecture ou l’enregistrement. Un lecteur de carte est plus rapide pour les téléchargements mais il est bon d’avoir un port USB juste au cas où.

Le pré-ampli casque est bruyant et ne convient qu’à la surveillance de base sur le terrain. Lors de la première séance, j’ai vérifié une piste et j’ai entendu des œufs frits à profusion ! Plus tard, lors du montage à la maison avec des moniteurs de studio, les pistes étaient propres. Donc des pré-amplis micro décents mais un terrible pré-ampli casque !

Memoire

Le Tascam DR-40 peut accueillir une carte mémoire externe jusqu’à 32 Go. Cependant, vous obtiendrez le vôtre, puisque le Tascam DR-40 n’en est pas équipé.

De plus, vous ne pouvez pas connecter le Tascam DR-40 à un disque dur parce qu’il n’y a aucune disposition pour cela. Vous devrez donc vous contenter d’une carte mémoire de 32 Go.

Taille et poids

Le Tascam DR-40 est un appareil de poche tout à fait normal. Cependant, il y a un certain nombre de choses que vous devez savoir. Tout d’abord, les dimensions du Tascam DR-40 sont de 5,5 x 3,5 x 8 pouces.

Ce que cela implique, c’est que, bien que vous puissiez tenir cet enregistreur avec une seule main, vous ne devez pas vous attendre à pouvoir enrouler votre main autour de toute la chose.

Deuxièmement, le Tascam DR-40 ne pèse que 7,5 onces. Ainsi, l’enregistreur est assez léger et devrait donc être assez facile à transporter.

Dans l’ensemble, vous devrez peut-être placer le Tascam DR-40 sur une plate-forme ou un support non pas parce qu’il est lourd, mais parce que vous ne pouvez pas enrouler votre paume autour de la sangle.

Conclusion

Dans l’ensemble, je peux vous recommander de tout cœur le Tascam DR-40. Il m’a bien servi pour des enregistrements, de styles et de niveaux de décibels. Et mes recherches me disent que d’autres le pensent aussi.

De plus, il en va de même pour les interviews journalistiques et le podcasting.

J’espère que cette critique de Tascam DR-40 vous a été utile ! Si vous avez une question ou une expérience avec cet appareil, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous.

 

YouTube
YouTube
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :