NEJE DK-8-KZ LASER ENGRAVER

Lorsque j’ai reçu ma première imprimante 3D, j’étais très enthousiaste, mais maintenant que j’envisage d’en ajouter une à ma collection, je dois accepter le fait que ces machines ont toute la nouveauté d’un tournevis à ce stade. Ce qui est très bien ; la réduction des coûts et l’augmentation de la disponibilité sont les clés de la transformation d’une technologie de niche en un outil courant, et plus il y aura de personnes possédant des imprimantes 3D à la maison ou dans leur atelier, mieux ce sera, en ce qui me concerne. Mais il y a toujours un certain plaisir à explorer les technologies de pointe, et je suis à la recherche de quelque chose de nouveau pour m’enthousiasmer ces derniers temps.

Les lasers semblent être une étape intéressante dans ma quête d’une capacité de fabrication interne complète, j’ai donc commencé à rechercher des installations bon marché pour me mouiller les pieds. En cherchant des découpeurs laser à diode, je suis tombé sur le NEJE DK-8-KZ. Avec seulement 1W, il ne fait aucun doute que cet appareil ne va pas couper beaucoup. En fait, il est spécifiquement vendu comme graveur. Mais étant donné que vous pouvez vous faire livrer un de ces petits gars pour environ 70 dollars US, il est difficile de se plaindre.

1

Je n’étais pas sûr à 100% de ce que je ferais avec un graveur laser, mais j’ai pensé que ce serait un bon moyen de tester les eaux avant de mettre beaucoup d’argent (et de temps) dans quelque chose de plus puissant. De plus, pour être tout à fait honnête, je voulais commencer par quelque chose de la partie inférieure du spectre de puissance parce que je suis terrifié à l’idée de m’aveugler.

Quel type de laser obtenez-vous pour 70 dollars ? Voyons voir…

MATÉRIEL

Fabriqué en acrylique noir découpé au laser et maintenu par des vis à tête en acier inoxydable, le DK-8-KZ a l’apparence de quelque chose qui a été construit à partir d’un kit mais avec un ajustement et une finition assez bons pour ne pas paraître bon marché. Il ne s’agit pas d’un objet de grande taille, puisqu’il mesure un peu moins de 20 cm. D’une part, cela signifie qu’il est pratique à jeter sur l’étagère quand vous ne l’utilisez pas, mais la réalité de la petite taille du DK-8-KZ est qu’il a une surface de travail extrêmement petite d’environ 40 mm x 40 mm.

Il y a une excellente raison pour laquelle le DK-8-KZ est limité à une gamme de mouvement aussi petite et spécifique : les axes X et Y de l’appareil reposent sur du matériel réutilisé de lecteurs optiques. J’ai l’impression qu’un entrepôt rempli de lecteurs optiques largement obsolètes a été trouvé en Chine, et que quelqu’un a eu l’idée brillante d’utiliser leur mouvement précis comme base pour toute une série de minuscules graveurs laser. (Note de la rédaction : nous avons essayé de trouver la première occurrence d’un tel dispositif sur geek tech, et nous avons trouvé cette machine. Voyez si vous pouvez trouver quelque chose de plus ancien).

LOGICIEL

Le NEJE DK-8-KZ est livré avec un disque contenant les pilotes et le logiciel de l’appareil, mais je l’ai rapidement jeté à la poubelle. D’une part, je ne ferais pas confiance au logiciel de l’emballage de cet appareil plus loin que je ne pourrais le jeter. Mais d’un point de vue plus pratique, je n’ai plus d’ordinateur Windows, donc cela ne m’aurait pas servi. Heureusement, le NEJE DK-8-KZ dispose d’un protocole de contrôle relativement simple et il existe quelques projets pour le rendre opérationnel.

Personnellement, j’utilise EZGraver et j’ai eu beaucoup de chance avec lui. Il est à code source ouvert et fonctionne sous Linux, Windows et OSX. Il possède même une interface en ligne de commande si vous ne voulez pas utiliser le frontal Qt.

 

Le flux de travail est assez simple avec EZGraver. Après vous être connecté au matériel, vous chargez une image en noir et blanc de 512 x 512 et vous ajustez l’échelle et les contrôles de rotation si nécessaire. Il y a également un réglage de la durée de combustion du laser, ce qui est important lorsque l’on travaille avec différents matériaux. Une fois que l’aperçu est bon et que la durée de gravure est réglée, vous téléchargez le travail sur le NEJE DK-8-KZ et cliquez sur « Start ».

Une chose que j’ai trouvée intéressante avec le NEJE DK-8-KZ, c’est que l’ordinateur ne le contrôle pas directement. L’image et les paramètres sélectionnés sont téléchargés dans la machine, et après cela, vous pouvez déconnecter l’ordinateur et l’utiliser sans fil en appuyant simplement sur le bouton rouge sur le dessus de la machine pour démarrer la gravure.

IMPORTANT

Je ne veux pas trop malmener le NEJE DK-8-KZ, car il est très bon marché, et vous pouvez supposer que l’expérience ne sera pas parfaite lorsque vous achèterez un produit fait de carcasses de lecteurs de DVD. Mais il y a encore quelques points à mentionner si vous décidez de vous engager sur cette voie.

D’abord, l’alimentation de la chose. Il y a un connecteur d’alimentation de type baril de 5 V sur le côté de l’appareil, pour lequel vous devez fournir votre propre adaptateur secteur. Mais même si vous l’avez branché, la carte a besoin de son propre 5 V via la connexion USB. Pour résumer, même si vous n’utilisez pas le NEJE DK-8-KZ connecté à votre ordinateur, vous devez avoir les deux ports alimentés. Ce n’est pas un problème majeur avec les adaptateurs d’alimentation USB 5 V courants (j’en ai une boîte entière), mais cela semble assez négligé.

 

Le plus gros problème que j’ai rencontré avec le NEJE DK-8-KZ est probablement la qualité de l’optique. Vous devez focaliser manuellement le laser sur l’objet sur lequel vous travaillez, car le point focal doit être aussi serré que possible pour obtenir une bonne brûlure. Le seul problème, c’est que la lentille de mise au point danse partout quand on la tourne. Il est impossible de faire la mise au point du laser sans que le point focal ne dérive, ce qui signifie qu’il devient effectivement impossible de faire quelque chose d’aussi simple que d’interrompre une brûlure pour ajuster la mise au point.

Enfin, même si ce n’est pas très important, je dois vous expliquer comment ils ont géré la mise au point du laser. Il n’y a pas d’interrupteurs de fin de course comme on pourrait s’y attendre, et au lieu de cela, le micrologiciel fait simplement tourner les moteurs à l’envers pendant une vingtaine de secondes, ce qui produit un terrible bruit de grincement chaque fois que vous l’allumez.

RÉSULTATS PRATIQUES

Bien sûr, la vraie question est de savoir dans quelle mesure il brûle réellement. Il s’avère que c’est assez bien. J’ai brûlé du papier, du carton, du bois et du plastique avec d’excellents résultats. Il peut facilement couper le papier et le ruban adhésif 3M, ce qui offre des possibilités intéressantes pour la fabrication de pochoirs pour la peinture et la gravure.

5

RÉFLEXIONS FINALES

Le NEJE DK-8-KZ est un hack tellement ancien que si quelqu’un l’envoyait à la ligne de renseignements comme son propre projet, nous nous demanderions si nous voulons faire tourner une autre machine CNC à CD. (Bien sûr que nous le voulons !) Ce n’est pas pour le critiquer – honnêtement, je suis impressionné par ce que le NEJE a réussi à faire avec ce qui est essentiellement des déchets électroniques. Transformer un hack sale comme celui-là en un produit vaut au moins un coup de chapeau, si ce n’est quelques Jolly Wrenchers. Ce n’est pas parfait, mais une fois qu’on s’est habitué aux bizarreries, les résultats parlent d’eux-mêmes.

Ce laser est loin d’être aussi performant que les autres lasers « bon marché », et il n’a rien à envier au K40. Mais pour 70 dollars, je pense que c’est un bon achat. Il est peu probable que ce soit votre dernier laser, mais c’est un excellent choix pour votre premier.

 

6 réflexions au sujet de “NEJE DK-8-KZ LASER ENGRAVER”

  1. Bonsoir
    J ai regardé attentivement votre vidéo qui est très intéressante ! J ai moi aussi un graveur comme le votre depuis hier soir mais je ne sais pas comment l on fait pour trouver le bon endroit sur le plateau pour poser la pièce à graver bien centrer !

    Répondre
    • Bonsoir, quand tu met la pièce a graver on peux voir le point du laser dessus il faut qu’il soit au centre … Également au moment du lancement du gravement, le laser avec le plateau fait le tour du périmètre qu’il va graver et qui ne va pas dépasser.

      Répondre
  2. Merci pour votre réponse je réessaierai ! Je faisais bien comme cela mais ce n est pas centrer ! Je ne dois pas avoir le compas dans l œil !
    J’abuse encore un peu …
    Dans le logiciel il y a un réglage « burning time » est ce ici que l on règle la profondeur de la gravure selon le support qu on utilise ?

    Répondre

Laisser un commentaire

YouTube
YouTube
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :