PS5 : la prochaine console de Sony enfin dévoilée, y compris la surprise Digital Edition

Tout ce que vous devez savoir sur PS5, y compris les dernières nouvelles, la date de sortie, les jeux, les spécifications, les fonctionnalités et plus encore. Nous mettrons cet article à jour fréquemment, alors revenez nous voir pour connaître les dernières nouvelles.

 

Sony a enfin levé le voile sur la PS5, nous permettant de voir de près certains de ses prochains jeux de nouvelle génération, dont Horizon : Forbidden West, Marvel’s Spider-Man : Miles Morales et, surtout, notre premier regard sur la console – ou faut-il parler de consoles ?

La PS5 semble déjà disposer d’une incroyable bibliothèque de jeux, avec de nombreux visuels améliorés grâce à de nouvelles technologies telles que le ray tracing. Sony a également souligné une fois de plus que les nouvelles vitesses SSD avancées pourraient faire une énorme différence pour les jeux exclusifs, en permettant de voir des mondes de jeu plus denses et de réduire les temps de chargement.

Trusted Reviews a compilé tout ce que vous devez savoir sur la PlayStation 5, y compris les dernières nouvelles, les jeux, les spécifications, les prix et plus encore. Nous mettrons cette page à jour avec des nouvelles régulières, alors assurez-vous de la garder dans vos favoris.

 

PS5 en un coup d’œil

  • La PS5 sera lancée dans les derniers mois de 2020 et sera disponible en deux versions : une PS5 normale et une PS5 Digital Edition
  • Spider-Man de Marvel : Miles Morales, Ratchet et Clank : Drift Apart et Gran Turismo® 7 ne sont que quelques-uns des nombreux nouveaux jeux confirmés pour la PS5.
  • Parmi les caractéristiques confirmées, citons l’amélioration des temps de chargement, la résolution 8K et le ray tracing
  • L’ensemble de vos bibliothèques physiques et numériques sera disponible dès le lancement si tout se passe comme prévu
  • De nouveaux effets d’éclairage dynamiques permettront de créer des environnements plus réalistes

 

Date de sortie de la PS5

Quand sort la PlayStation 5 ?

La PS5 sera lancée dans les derniers mois de 2020, a confirmé Sony. Nous imaginons qu’elle arrivera en novembre, afin que la console soit confortablement installée dans les foyers des joueurs avant la période de Noël. Nous ne manquerons pas de vous en dire plus à la seconde où nous en saurons plus, car il n’est pas encore certain que la pandémie de Covid-19 aura un impact durable sur le lancement des consoles de nouvelle génération.

 

Console PS5

À quoi ressemblent la PS5 et la PS5 Digital Edition ?

Nous savons enfin à quoi ressemblera la PS5 – et elle est certainement unique. Elle ne ressemble à aucune autre console que nous ayons vue auparavant, avec des courbes futuristes et un aspect général très différent de celui de la subtile PS4.

Nous savons également qu’il y aura une version numérique de la console qui n’aura pas de lecteur de disque. C’est une autre première pour Sony et il sera intéressant de voir les différences de prix entre les deux modèles. Vous trouverez ci-dessous quelques photos de la console blanche. Il reste à voir si elle sera disponible en différentes teintes.

PS5 Games

Quels jeux ont été annoncés ?

Un certain nombre de nouveaux jeux PS5 ont été confirmés lors de la révélation officielle. Vous pouvez consulter la liste ci-dessous :

  • Marvel’s Spider-Man: Miles Morales
  • Gran Turismo 7
  • Ratchet and Clank: Rift Apart
  • Stray
  • Project Athia
  • Returnal
  • Sackboy: A Big Adventure
  • Destruction Allstars
  • Kena: Bridge of Spirits
  • Ghostwire Tokyo
  • Oddworld: Soulstorm
  • Hitman 3
  • Resident Evil 8
  • Demon’s Souls
  • Horizon Forbidden West
  • Pragmata
  • Deathloop
  • Bugsnax
  • NBA 2K21
  • Little Devil Inside
  • Astro’s Playroom
  • Solar Ash
  • Godfall
  • Goodbye Volcano High

Compatibilité ascendante de PS5

Est-ce qu’il jouera à tous mes anciens jeux ?

Il est confirmé que la PS5 dispose d’une rétrocompatibilité, comme l’a déclaré Mark Cerny (architecte système de la PS5) : « Les moteurs graphiques de la PS4 fonctionneront parfaitement sur la PlayStation 5 ». Un « Legacy Mode » a été révélé pour la PS5, qui permettrait aux développeurs de créer des titres PS4 pour la console de nouvelle génération sans perdre aucune fonctionnalité. Ces jeux PS4 fonctionneront soi-disant à des fréquences augmentées, ce qui pourrait potentiellement améliorer les visuels et les performances.

PlayStation a suggéré que seuls les « 100 meilleurs jeux PS4 » seront pris en charge par la PS5 au moment du lancement, mais que d’autres jeux devraient faire revivre les patchs nécessaires ultérieurement. On ne sait pas encore si la PS5 adoptera un système de « Smart Delivery » comme celui des Xbox Series X. Cette fonctionnalité permet aux joueurs de passer gratuitement aux versions de la prochaine génération de titres existants, ce qui leur permet d’économiser beaucoup d’argent.

PS5 Specs

Quelle sera la puissance de la PlayStation 5 ?

Mark Cerny a confirmé les spécifications lors d’une présentation vidéo. Le GPU de la PS5 comprend 10,28 TFLOP, 26 unités de calcul et une fréquence variable de 2,23 GHz. Le CPU, quant à lui, utilise l’architecture Zen 2 et possède huit cœurs. La PlayStation affirme que ce processeur voit une fréquence variable de 3,5GHz.

La PS5 disposera également d’un SSD personnalisé de 825 Go, mais le stockage pourra être mis à niveau avec des SSD M.2 du marché libre, car la console dispose d’un slot SSD NVMe. Vous pouvez voir le reste des spécifications ci-dessous.

PlayStation 5PlayStation 4
CPU8x Zen 2 Cores at 3.5GHz (fréquence variable)8x Jaguar Cores at 1.6GHz
GPU10.28 TFLOPs, 36 CUs at 2.23GHz (fréquence variable)1.84 TFLOPs, 18 CUs at 800MHz
GPU architecturePersonnalisation RDNA 2Personnalisation GCN
Mémoire/Interface16GB GDDR6 / 256-bit8GB GDDR5 / 254-bit
Bande passante de la mémoire448 GB/s176 GB/s
Stockage internePersonnalisation 825GB SSD500GB HDD
Débit des OI5.5GB/s (RAW), Typical 8-9 GB/s (Compressé)Approx 50-100MB/s (en fonction de la localisation des données on HDD)
Stockage extensibleNVMe SSD SlotRemplaçable en interne HDD
Stockage externeUSB HDD SupportUSB HDD Support
Lecteur optique4K UHD Blu-Ray DriveBlu-Ray Drive

Performance PS5

A quoi ressembleront les jeux ?

Qu’est-ce que ces spécifications donnent en fait ? Bien que nous n’ayons pas encore vu de véritables jeux vidéo sur PS5, nous avons vu une démo d’Unreal Engine 5 sur la console pour nous aider à démontrer ce dont le matériel de nouvelle génération est capable.

L’une des différences les plus notables pour les visuels sont les nouveaux effets d’éclairage global dynamique, qui aident à créer des lumières et des ombres plus authentiques. La vidéo ci-dessous montre à quel point ces astuces peuvent être bénéfiques sur la qualité visuelle globale.

Le passage à Unreal Engine 5 sera apparemment assez transparent, permettant aux développeurs de donner facilement aux jeux ces améliorations visuelles de nouvelle génération. Fortnite sera l’un des tout premiers titres Unreal Engine 5 à faire le saut vers les consoles de nouvelle génération en 2021, et il est probable que de nombreux autres jeux suivront.

Il a déjà été souligné que les nouvelles vitesses SSD entraîneront également une amélioration considérable des performances de la PS5, ce qui permettra d’abandonner les écrans de chargement et de permettre aux développeurs de créer des scènes plus complexes sans avoir à se soucier de l’échec de la console.

Il est confirmé que la PS5 est également capable de résolutions 4K, bien qu’il ne soit pas certain que les jeux puissent atteindre une performance de 60 images/seconde.

 

Contrôleur PS5

Voici notre premier regard sur le contrôleur DualSense

Le contrôleur DualSense est vraiment un élément de kit accrocheur et la réaction immédiate suggère qu’il pourrait s’agir d’un appareil Marmite. La plus grande nouvelle qui ressort de cette manette est qu’elle indique probablement un remaniement radical de la PlayStation pour la PS5, les consoles du passé ayant tendance à rester noires.

 

 

Outre la conception générale, il y a beaucoup à apprendre sur les petites modifications apportées au nouveau DualSense (RIP DualShock 5). Regardez de plus près et les nouveaux boutons de la face avant pourraient attirer votre attention. Le nouveau design est prêt à abandonner les couleurs que nous connaissons bien et à opter pour une apparence plus discrète ainsi que pour un design transparent ou translucide pour l’ensemble des boutons.

Ailleurs sur le devant de l’appareil se trouve le nouveau bouton « Créer et options ». Options conserve son nom mais reçoit un nouveau logo – qui remplace le texte. Alors que Share est devenu Create, représenté par trois lignes en éventail. Nous ne savons pas encore ce que signifie le passage de Share à Create, mais Sony a déclaré qu’il permettra de trouver de nouvelles façons de « créer un contenu de jeu épique à partager avec le monde ».

Sur la zone noire de la face du contrôleur, nous avons la signature des bâtons analogiques et un nouveau bouton ajouté pour le DualSense. Les baguettes analogiques ressemblent beaucoup au DualShock 4, mais il semble y avoir une légère différence dans le motif. Nous ne savons pas encore si cette différence signifie une nouvelle texture pour les bâtons. Le nouveau bouton entre les baguettes analogiques sert à couper le microphone à l’intérieur du contrôleur. Sony affirme que vous pouvez utiliser la matrice de micro du DualSense pour discuter avec vos amis – cependant, il recommande toujours les casques pour les sessions de jeu prolongées.

En se déplaçant vers le haut du contrôleur (nous n’avons pas encore vu le dos), la première chose à noter est l’absence de la barre lumineuse. Celle-ci a été déplacée vers un effet d’éclairage plus subtil derrière le pavé tactile, ce qui laisse penser que le DualSense ne peut pas prendre en charge le PS VR.

La partie la plus intéressante ici est la nouvelle conception des boutons d’épaule. Sony propose une nouvelle technologie de rétroaction haptique adaptative pour ces nouveaux boutons DualSense et ils ont également un nouveau look, en particulier les pare-chocs. Le contrôleur PS5 semble également rejoindre les smartphones modernes en abandonnant l’USB-A, optant pour un standard qui devient lentement universel – l’USB-C.

PS5 Cloud gaming

Sony et Microsoft s’associent pour s’attaquer à Google ?

La possibilité de diffuser des jeux en streaming depuis le Cloud est de plus en plus importante, et les faiblesses de Sony dans ce domaine ont été précédemment documentées. D’où notre intérêt pour la nouvelle selon laquelle Sony et Microsoft ont formé une alliance pour construire des solutions basées sur le Cloud sur la plate-forme Azure de Microsoft, le deuxième plus grand fournisseur de Cloud après Amazon.

« Les deux sociétés vont explorer l’utilisation des solutions actuelles basées sur le centre de données Azure de Microsoft pour les services de jeu et de streaming de contenu de Sony… Ces efforts comprendront également la construction de meilleures plateformes de développement pour la communauté des créateurs de contenu », selon les sociétés.

 

Cela fait suite à la mise en place par Microsoft, l’année dernière à la même époque, d’une division « cloud gaming », toujours basée sur Azure, afin d’explorer comment héberger et diffuser des jeux à partir de la plateforme Azure, plutôt que de faire tourner les jeux sur la console elle-même. Et n’oublions pas que le partenariat inattendu entre Google Stadia, Sony et Microsoft pourrait être le signe qu’ils prévoient de s’attaquer au géant de la technologie dans les années à venir.

Nvidia GeForce Now ne doit pas non plus être écarté. La plateforme reliera la bibliothèque existante du lecteur à une variété de clients PC, ce qui en fera une proposition intéressante pour ceux qui ne veulent pas construire une bibliothèque à partir de zéro, ce qui est le cas pour Stadia en ce moment, à quelques exceptions près.

Sony a récemment baissé le prix mensuel et annuel de PlayStation Now, qui coûte désormais 8,99 £, un prix bien plus raisonnable, et propose également un essai gratuit pour les nouveaux utilisateurs. C’est très certainement le début de plusieurs initiatives de la société dans le cadre d’une stratégie de jeu en nuage plus étendue. C’est un petit pas, mais un pas nécessaire si elle espère un jour concurrencer les efforts de Microsoft.

 

PS5 VR

Votre casque et vos périphériques fonctionneront-ils au lancement ?

Il a été confirmé que les casques PlayStation VR existants fonctionneront avec la PS5 au moment du lancement, ce qui signifie qu’il n’est pas prévu pour l’instant de lancer une nouvelle version du matériel en même temps que la console de Sony. Cela apaise certaines inquiétudes tout en soulevant un tas de questions intéressantes. Par exemple – les expériences de réalité virtuelle explicitement développées pour la PS5 fonctionneront-elles également sur ces casques, et tout ce dont nous avons besoin sera-t-il reporté ?

Il y a aussi des périphériques tels que la PlayStation Camera et les contrôleurs de mouvements, tous deux essentiels à l’utilisation du PSVR, et qui seront donc probablement utilisables sur le nouveau système sans effort significatif de la part du joueur. Si c’est le cas, nous en serions ravis. Sinon, Sony ferait mieux de clarifier les choses lors de la révélation éventuelle de la console.

Le PSVR a maintenant vendu un total impressionnant de 4 millions de casques, le cimentant comme l’une des formes les plus populaires de réalité virtuelle sur la planète. Le fait de n’avoir besoin que d’une console et d’une sélection de jeux en fait une proposition plutôt attrayante pour le joueur moyen. Sony en est conscient et estime que le milieu a encore un long chemin à parcourir.

« Je pense que l’expérience matérielle va améliorer l’expérience de la RV. La RV a beaucoup à apprendre, même dans les entreprises qui fabriquent des jeux depuis longtemps. J’ai réalisé cela dès que j’ai commencé la RV. J’ai dû apprendre beaucoup parce que je ne pouvais pas le faire avec des jeux télévisés normaux », a déclaré Shuhei Yoshida de Sony (via WCCFTech).

« Mais nous devions avoir de nombreuses directives pour le danger, mais avec l’ingéniosité du développeur, nous avons pu voir comment le faire, et la RV nous fait réfléchir à ce que sont les capacités humaines, et après trois ans, ces connaissances s’élargissent ». Il faut espérer que les choses ne continueront à évoluer qu’avec l’arrivée de PS5 en 2020.

 

1 réflexion au sujet de « PS5 : la prochaine console de Sony enfin dévoilée, y compris la surprise Digital Edition »

Laisser un commentaire

YouTube
YouTube
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :