Google Chrome pourrait essayer de masquer les URL complètes pour de bon

La semaine dernière, Google a commencé à tester un nouveau changement dans Chrome Dev/Canary 85, qui cache l’adresse complète de la page actuelle, en n’affichant que le domaine du site web (par exemple « google.com ») à tout moment. Ce changement a suscité un certain nombre de réactions négatives, et l’entreprise a maintenant révélé plus de détails sur ses plans et la façon dont elle répondra aux critiques.

« Nous pensons que c’est une question importante à explorer car le phishing et d’autres formes d’ingénierie sociale sont encore très répandus sur le web », a déclaré un développeur de Chromium sur le bug tracker du changement, « et beaucoup de recherches montrent que les modèles actuels d’affichage des URL des navigateurs ne sont pas des défenses efficaces. Nous mettons en œuvre cette expérience d’affichage simplifié des domaines afin de pouvoir mener des recherches qualitatives et quantitatives pour comprendre si elle aide les utilisateurs à identifier plus précisément les sites web malveillants.

Ce commentaire est lié à un document publié l’année dernière qui évaluait la façon dont les gens perçoivent l’identité des sites web, et a constaté qu' »aucune [itération des formats d’URL et des avis HTTPS] n’avait d’impact significatif sur la compréhension par les utilisateurs de la sécurité ou de l’identité des pages de connexion ».

Google Chrome might try hiding full URLs for good

Il a également été confirmé que Google conservera le mécanisme d’exclusion déjà présent – un paramètre « Toujours afficher les URL complètes » qui apparaît lorsque vous faites un clic droit sur la barre d’adresse. « Nous prévoyons de soutenir cette option de non-participation indéfiniment », a déclaré le même développeur.

Cette fonction est assortie d’options permettant de révéler ou de masquer l’URL complète selon les circonstances, mais il ne semble pas y avoir de moyen de la désactiver complètement. Pour l’instant, la fonctionnalité est toujours disponible sur Google Chrome unstable Canary branch, et on ne sait toujours pas quand ni si elle sera disponible en version bêta.

Laisser un commentaire

YouTube
YouTube
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :