Date de sortie de MacOS 11 Big Sur, dernière version et fonctionnalités pour Mac

Big Sur est arrivé le 12 novembre, avec de nouvelles fonctionnalités & un nouveau design, voici tout ce que vous devez savoir sur la nouvelle version de macOS
Le prochain système d’exploitation pour Mac s’appelle Big Sur et son lancement est maintenant confirmé pour le 12 novembre – Big Sur a déjà fait son apparition sur les Macs bien avant le 18 heures que nous avions prévu au Royaume-Uni. Voici tout ce que vous devez savoir sur la nouvelle version.

Si vous vous interrogez sur le nom : Big Sur est une région montagneuse de Californie. Il y a une autre chose à dire sur le nom : ce n’est pas MacOS 10.16 comme vous vous y attendiez. Il s’agit de macOS 11. Enfin, après presque 20 ans, Apple est passé de macOS 10 (alias Mac OS X) à macOS 11. C’est énorme !

Date et heure de sortie de Big Sur

Comme nous nous y attendions, l’événement « One More Thing » organisé par Apple le 10 novembre a accueilli la première vague de Macs au silicium d’Apple et nous a donné la date de sortie de macOS Big Sur – jeudi 12 novembre.

Vous attendez probablement avec impatience l’arrivée de Big Sur, auquel cas vous vous demanderez quand exactement il arrivera. Eh bien, il est là maintenant !

Si vous êtes l’un des premiers téléchargeurs, vous pouvez vous attendre à ce que le téléchargement soit lent. Nous espérons que vous aurez plus de chance que nous :

Lorsqu’il arrivera, soit une alerte apparaîtra sur votre écran via le Centre de notification, soit vous préférerez peut-être aller à la rubrique Mise à jour du logiciel via les Préférences système (en cliquant sur le logo Apple en haut à gauche). Si la mise à jour s’y trouve, vous la verrez.

Quels sont les Macs qui fonctionnent avec Big Sur ?

Ces Macs seront capables de faire fonctionner Big Sur :

  • modèles de MacBook à partir de début 2015 ou plus tard
  • Modèles MacBook Air à partir de 2013 ou plus tard
  • Modèles de MacBook Pro à partir de 2013 ou plus tard
  • Modèles de Mac mini à partir de 2014 ou plus tard
  • Modèles iMac à partir de 2014 ou plus tard
  • iMac Pro (tous les modèles)
  • Modèles Mac Pro à partir de 2013 ou plus tard

Il y avait plus de Macs supportés par macOS Catalina. En 2019, les modèles MacBook Air et MacBook Pro de la mi-2012, le Mac mini de la fin 2012 et l’iMac 2012 étaient également pris en charge.

Quoi de neuf dans macOS Big Sur ?

Comme nous l’avons expliqué ci-dessus, Apple considère Big Sur comme une mise à jour suffisamment importante pour qu’il soit finalement passé de macOS 10 à macOS 11. Cependant, si vous vous attendez à un système d’exploitation complètement nouveau, vous serez probablement déçu. Bien sûr, Apple a donné aux icônes et aux applications un petit coup de jeune, mais en général, il n’y a rien qui soit radicalement différent… à moins de regarder dans les coulisses.

Comme nous l’expliquons dans notre article sur la décision d’Apple d’abandonner Intel et de commencer à utiliser ses propres processeurs dans les Mac – connus sous le nom de Silicone Apple ou M1 – cette version de macOS est la première qui peut fonctionner sur les nouveaux Macs Silicone Apple (parfois décrits comme des Mac ARM). L’un des principaux impacts de cette transition sera que vous pourrez exécuter des applications iOS sur les futurs Macs qui utiliseront ces nouvelles puces Apple Silicon.

Design & Interface Changes in Big Sur

Big Sur est, selon Apple, « la plus grande mise à niveau de conception depuis l’introduction de Mac OS X ». Cela nous semble être une grande revendication, compte tenu des changements apportés à OS X Yosemite en 2014, lorsque l’interface Aqua originale a pris un aspect plus plat et plus moderne. Nous sommes sceptiques quant au fait qu’il s’agisse du plus grand changement de design – peut-être qu’Apple a la mémoire courte.

Selon Apple, les éléments du design doivent sembler familiers et similaires à iOS, qui était le message global de la transition en 2014 – lui-même basé sur les changements qui avaient eu lieu dans iOS 7. Dans la présentation du WWDC 2020, Apple a montré les icônes représentant les applications (telles que vues dans le Dock), indiquant qu’elles ont été redessinées (le cas échéant) pour être plus cohérentes avec les icônes vues sur les autres produits Apple. Mais au cas où vous penseriez qu’Apple a trop changé vos icônes préférées, n’ayez crainte, la société dit qu’elles conserveront leur « personnalité Mac ».

Quelle que soit l’ampleur du changement, le nouveau design est destiné à faciliter la navigation et il apporte avec lui de nombreux contrôles que les utilisateurs d’iOS et d’iPadOS connaîtront, notamment un nouveau centre de contrôle, des changements au centre de notification et des modifications aux interfaces des applications ; que nous examinerons plus en détail par la suite.

Depuis l’arrivée de la version bêta, nous avons appris qu’un changement était à venir qui affectera le mode sombre. Il y aura un nouveau réglage pour désactiver le comportement où les fenêtres laissent transparaître les couleurs de l’arrière-plan. Cela devrait signifier que le mode sombre n’est pas éclairé par les autres applications que vous exécutez.

Apps

Les changements ne s’arrêtent pas aux icônes du dock, vous trouverez également des barres latérales pleine hauteur et des changements à la barre d’outils dans les applications, ce qui, selon Apple, donne aux applications un aspect plus propre.

Dock

Les icônes des applications adoptent une forme plus uniforme, ainsi qu’une plus grande cohérence par rapport à leurs homologues de l’iOS et de l’iPad.

Centre de contrôle pour Mac

C’était en fait l’un des changements les plus souhaités pour macOS. Le centre de contrôle permet de contrôler très facilement nos iPhones et iPads, et le fait d’apporter des fonctionnalités similaires au Mac est incontestablement bienvenu.

Vous pouvez personnaliser le centre de contrôle – qui se trouve dans la barre de menu – et profiter d’un accès rapide aux commandes les plus courantes, telles que les réglages Wi-Fi et Bluetooth, la lecture de musique, l’accès au mode sombre et bien plus encore.

Centre de notification

Le Centre de notification a également fait l’objet d’une certaine attention. Il apporte des notifications plus interactives et des widgets remaniés. Vous pouvez voir toutes vos notifications et widgets ensemble, avec des notifications regroupées par application et de nombreuses interactives. En théorie, vous pouvez désormais écouter un épisode de podcast directement depuis le Centre de notification lui-même.

Les widgets sont également disponibles dans un choix de trois tailles afin que vous puissiez choisir celle qui vous convient.ci.

Nouvelles applications et mises à jour en Big Sur

Comme d’habitude, Apple profite de cette mise à niveau du système d’exploitation pour mettre à jour ses applications Mac natives.

Ces dernières années, Apple a transféré des applications de l’iPadOS vers le Mac en utilisant Catalyst, son ensemble de cadres qui facilite la transition des applications. Grâce à Catalyst, à Catalina, nous avons obtenu des applications de musique, de podcasts et de télévision. Cette fois-ci, Safari, Messages et Cartes ont tous reçu le traitement Catalyst. Nous allons les passer en revue ci-dessous.

Safari

Il n’y a pas que l’interface qui a fait l’objet d’une grande refonte. Selon Apple, Safari a reçu sa plus grande mise à jour depuis le lancement du navigateur web, en 2003.

Mais cette mise à jour n’est pas seulement une question de design. Safari est déjà rapide et, selon Apple, il est désormais 1,9 fois plus réactif, fonctionnant sur les Macs au silicium d’Apple. La société affirme que Safari charge les sites fréquemment visités en moyenne 50 % plus vite que Chrome.

Un certain nombre de modifications ont été apportées à la conception de ce nouveau Safari, mais l’une des plus importantes est peut-être la possibilité de personnaliser la page d’accueil. Vous pouvez choisir une image de fond (qui peut être votre propre photo) et ajouter des sections comme la liste de lecture, les favoris, les onglets iCloud et les suggestions de Siri, afin de pouvoir y accéder facilement.

Les onglets ont également été redessinés, vous pouvez voir plus d’onglets à l’écran et ils affichent désormais des favoris par défaut. Mais pour faciliter l’identification des onglets ouverts, vous pouvez également voir un aperçu rapide d’une page en passant simplement sur l’onglet. Une des demandes de notre liste de souhaits était que les onglets épinglés aient leur propre barre, car les nôtres prennent tellement de place que nous n’en avons pas assez pour les onglets. Ce qu’Apple a mis en place semble être une conception plus efficace en termes d’espace.

La capacité de Safari à traduire des pages web entières dans votre propre langue (à partir de sept langues) – devrait rendre la navigation sur le web beaucoup plus facile, si vous vous retrouvez fréquemment sur des pages web dans d’autres langues.

  • Nous sommes ravis de constater qu’il n’est plus nécessaire de passer par Google Translate pour savoir ce que dit une page. Apple dit que vous pouvez cliquer sur l’option de traduction pour la voir dans votre propre langue – et elle traduit en temps réel – même si le texte de la page est mis à jour.

Big Sur apporte également YouTube 4K au Mac (tant que vous utilisez Safari). Auparavant, Apple ne prenait pas en charge vp9, le codec vidéo que Google utilise pour la vidéo 4K – mais il semble avoir changé d’avis.

Les extensions ont également fait l’objet d’une certaine attention à Big Sur et ont leur propre section dans l’App Store Mac.

Dans un souci de confidentialité et de sécurité, les utilisateurs peuvent choisir quand et avec quels sites web une extension Safari peut également fonctionner.

Dans le prolongement du thème de la protection de la vie privée, vous pouvez consulter un rapport sur la protection de la vie privée pour chaque site web que vous visitez, ainsi qu’un nouveau rapport hebdomadaire sur la protection de la vie privée sur votre page d’accueil, qui indique les éléments contre lesquels Safari vous a protégé pendant votre navigation.

Une autre fonction de protection de la vie privée est un nouvel utilitaire de contrôle des mots de passe en cas de violation de données qui devrait garantir que les informations relatives à votre mot de passe ne sont jamais révélées – et si c’est le cas, Apple vous en informe et vous aide à les mettre à jour avec vous.

Messages

Messages est l’une des dernières applications à être portée d’iOS au Mac grâce à Mac Catalyst – les outils qu’Apple a introduits en 2019 pour faciliter l’introduction des applications iPad sur le Mac. Ainsi, Messages sur MacOS bénéficie enfin de l’ensemble des fonctionnalités d’iOS pour compléter les versions iOS 14/iPad OS 14. Ces nouvelles fonctionnalités comprennent :

  • La possibilité d’épingler les conversations que vous souhaitez conserver en haut de la fenêtre (comme nous le faisons actuellement pour les notes en haut de l’écran)
  • La possibilité de créer une image pour représenter votre groupe, y compris des icônes pour les personnes concernées
  • Une fonction pratique si vous êtes dans un texte de groupe, vous pouvez envoyer des réponses en ligne. Cela signifie que vous pouvez répondre à un commentaire particulier plutôt que d’ajouter votre commentaire au bas de la pile.
  • Si vous voulez être sûr que votre message ne manquera pas à quelqu’un, vous pouvez le « mentionner » – il suffit de taper son nom – et il recevra une alerte.
  • Vous pouvez également le paramétrer de manière à ce que vous ne soyez averti que si vous êtes mentionné.
  • Parmi les autres fonctionnalités de l’application iOS, citons les outils de conception Memoji (avec l’ajout de 20 nouvelles options de coiffure et d’habillage, y compris les masques. Et il y a trois nouveaux autocollants Memoji, dont une bosse au poing.
    De nombreuses autres fonctionnalités viennent s’ajouter aux messages, et bien sûr les fonctionnalités existantes – comme la possibilité d’ajouter des éléments amusants tels que des ballons et des confettis aux textes – perdurent également.

Maps

L’application Maps d’Apple a également reçu le traitement Catalyst, elle devrait donc être plus proche de l’iOS lorsque vous l’utilisez sur Big Sur.

Cela signifie que Maps sur Mac bénéficie des nouvelles fonctionnalités de Maps que l’on trouve dans iOS 14 et iPadOS 14, y compris l’arrivée du nouveau style de Maps au Royaume-Uni, qui comprend lui-même des fonctionnalités comme une vue à 360 degrés d’une destination avec Look Around.

L’objectif de Maps est de vous aider à vous rendre sur place dans l’intérêt de la planète, alors attendez-vous à voir des indications pour les cyclistes, des itinéraires pour vous aider à vous rendre quelque part pour recharger votre véhicule électrique et bien d’autres choses encore.

Vous trouverez également des guides provenant de ressources de confiance générées par d’autres utilisateurs. Selon Apple, vous pouvez créer des guides personnalisés de vos restaurants, parcs et lieux de vacances préférés, que vous pouvez ensuite partager avec vos amis et votre famille.

Vous pouvez également consulter des cartes détaillées des principaux aéroports et centres commerciaux.

Fonctions de sécurité et de confidentialité

Apple dit qu’elle s’est inspirée de la commodité et de la lisibilité des étiquettes de nutrition alimentaire pour créer une nouvelle façon d’indiquer les informations requises par les applications Mac App Store. Par exemple, il est possible de voir si une application collecte des données d’utilisation, des informations de contact ou des données de localisation et si elle les partage avec des tiers. Selon Apple, cela aide les utilisateurs à comprendre les pratiques de protection de la vie privée des applications avant de les télécharger.

 

Laisser un commentaire

YouTube
YouTube
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :